Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fuchsia autrement
17 juin 2015

Préambule

Charly

Bonjour à tous,

Le fuchsia, le magnolia, le camélia, l'hortensia, tiens il n'y a que des A ici !

Ici c'est la Bretagne et son climat en bande côtière qui de par sa douceur autorise certaines cultures hors du commun. Alors profitons-en !

Ma plante préférée, c'est le fuchsia depuis pas mal d’années et quand je vois ce que propose les jardineries dans le domaine, je ne dirais qu'une chose, sortez des sentiers battus.  Pour vous aider à en savoir plus, Internet est un outil formidable en terme de recherche, de comparatif, de communication, d'informations, même si après il faut faire le tri de cette richesse. Visitez les sites spécialisés des producteurs de fuchsias, des associations ou sociétés, des blogs perso comme celui-ci en un mot soyez curieux et forcement, votre image sur le fuchsia va s'en trouver être bouleversée.   

Voilà une plante qui peut se présenter sous une forme rampante ou encore comme un arbre de plus de 10 m. Ah, première surprise ! 

Sa fleur adulte peut mesurer entre 0.5 cm et plus de 20 cm. Et toc, deuxième surprise !

La forme de la fleur peut-être simple, semi-double ou double avec une amplitude dans l'ouverture de la corolle. Waouh !

La fleur peut être isolée, présentée en grappe ou en panicule (comme le lilas). Alors là, ça vous la coupe !

Tout ceci est bien beau, mais ici notre climat si propice plaît énormément à une petite bébête qui terni ce tableau idyllique. Cet intrus c'est l'Aculops fuchsae, et sa présence sur le territoire breton bouleverse la donne à un tel point, qu'il nous faut repenser notre approche vers cette plante magnifique et donc rechercher déjà dans ce qui existe soit du côté des botaniques soit du côté des hybrides ceux dont la culture ne pose pas de problème. Ce travail de sélection est ma ligne de conduite. Des fuchsias j'en ai eu quelques-uns pour ne pas dire plus et surtout à cause de l'Aculops j'en ai perdu beaucoup et des beaux.

Devant ce constat, j'ai acheté quelques botaniques dans la perspective de créer de nouvelles lignées insensibles à la bestiole. S'en est suivit au fil des ans un travail de sélection ou j'ai avancé étape par étape. Les fuchsias dont je vous parle dans la catégorie collection de ce blog sont résistants, vous pouvez les trouver dans les filières de vente en France ou à l'étranger pour certains. Certaines photos vous montrerons des plantes d'une taille respectable car elles sont en place depuis plusieurs années. Si vous désirez obtenir de tels résultats chez vous, armez vous de patience, on n'obtient pas de beaux massifs en une saison.  

Dans mes créations, pour l'instant seul Pen ar bed est dispo chez Marcel DELHOMMEAU  http://www.fuchsia-delhommeau.com

Personnellement, je ne favorise pas l'échange de boutures pour obliger les personnes intéressées à aller vers les circuits vente et obliger le circuit vente à s'adapter à la demande. Dans le même esprit, volontairement je fais l'impasse sur des sujets comme l'histoire du fuchsia pour vous obliger à surfer sur d'autres sites afin d'obtenir l'info et pour moi ne pas faire un copier-coller sur ce qui existe déjà.

Le ton est donné. Je vous demande un peu de temps pour la construction de ce nouveau site et vous souhaite une bonne visite.

A bientôt.

Charly

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le fuchsia autrement
  • Une autre façon de profiter des fuchsias sans les désagréments de l'aculops fuchsiae. Bienvenue dans mon petit coin finistérien de fuchsias sans soucis. Mon but étant de vous faire découvrir d'autres facettes de cette plante particulière.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 22 279
Publicité